Vivre avec la presbytie, défis et solutions

La presbytie existe depuis des millénaires. Dans ses Œuvres morales, Plutarque évoque déjà ce trouble de la vue lié au vieillissement : « Les vieilles gens qui approchent l’écriture de leurs yeux […] saisissent plus faiblement les caractères. Ceux, au contraire, qui les placent plus loin devant eux […], distinguent mieux. »

Cette évolution naturelle, qui survient généralement à partir de 40 ans, affecte la capacité de l’œil à se focaliser sur les objets proches, car le cristallin, « autofocus » de l’œil, perd en élasticité.

Si la presbytie est parfaitement naturelle, celle-ci peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, les émotions et la confiance en soi. Vision Future met en lumière des solutions pour maintenir sa qualité de vie en dépit de la presbytie et corriger ce trouble.

 

L’impact de la presbytie sur les activités quotidiennes

Au fil du temps, la presbytie touche tout le monde, sans exception. Si elle peut paraître anodine, elle chamboule en réalité le quotidien des concernés sur bien des aspects. Ainsi, les activités de tous les jours peuvent progressivement devenir fatigantes, voire laborieuses :

  • La lecture constitue souvent un défi pour le presbyte. Ce dernier se verra forcé de tendre les bras pour pouvoir faire la mise au point et lire son livre ou son journal ;
  • Les appareils technologiques font partie de notre quotidien pour échanger avec les autres. Or, pour les presbytes, consulter ses mails sur son ordinateur ou ses textos sur son smartphone peut rapidement devenir une tâche pénible à cause des caractères de petite taille ;
  • Même les tâches simples comme écrire ou tricoter se révèlent plus compliquées, en raison de la difficulté à voir les détails de près ;
  • La presbytie comprend des risques. La perte de vision de près affecte la conduite et l’aptitude du conducteur à voir le tableau de bord et les abords du véhicule notamment. Une vigilance extrême est donc de rigueur, en particulier la nuit…

Bien que les presbytes conservent leur autonomie au départ, le trouble peut devenir invalidant avec le temps. Chaque action impliquant la vision proche devient un moment générant de la fatigue oculaire et de la frustration, entre autres émotions négatives.

 

Presbytie, émotions et psychologie

La presbytie ne se contente pas de rendre la vie quotidienne moins paisible. Perte d’assurance, frustration : cette dégénérescence de la vision entraîne également des répercussions sur l’état émotionnel et psychologique.

Le fait de devoir éloigner un objet pour le voir convenablement provoque une sensation handicapante, d’inaptitude voire d’insécurité.

Les personnes atteintes de presbytie peuvent se sentir frustrées de devoir porter des lunettes de lecture ou des lentilles de contact, contraignantes à plusieurs égards, pour voir clairement les objets proches. Cette frustration peut également se manifester dans des situations sociales, où il peut être difficile de suivre une conversation si le presbyte ne voit pas clairement les expressions faciales ou les gestes de ses interlocuteurs.

 

Presbytie et bien-être

Tendre les bras pour pouvoir lire correctement au quotidien devient vite incommodant. Fort heureusement, il existe des ajustements simples pour vous permettre de maintenir une bonne qualité de vie en dépit de votre vision de près altérée. Il vous faudra alors réfléchir, à l’aide d’un professionnel notamment, à la solution la plus adaptée à vos besoins pour retrouver un confort de vie optimal. Il existe des habitudes de tous les jours qui peuvent contribuer à minimiser cette dégénérescence.

 

Une bonne « hygiène de vue »

Parmi les bonnes habitudes à adopter pour limiter les déconvenues liées à la presbytie et conserver une vue saine plus longtemps, voici celles à retenir en priorité :

  • Distances et éclairage.

Il est conseillé de bien éclairer les zones où vous travaillez ou êtes en activité, en utilisant notamment des éclairages directs pour améliorer la visibilité des objets proches. Pour parfaire ces conditions, des distances d’environ 40 cm lors pour la lecture et de 70 à 100 cm pour les écrans sont recommandées.

  • Repos des yeux.

Faire des pauses régulières lors de la lecture ou de l’utilisation d’écrans, permet de reposer vos yeux et de lutter contre la fatigue oculaire. Comment procéder ? Aller prendre l’air un petit moment pour bénéficier de la lumière naturelle ou fixer un point lointain sont deux méthodes efficaces pour reposer les yeux.

  • Exercices oculaires.

Yoga des yeux, exercices visuels… La pratique oculaire peut se révéler très efficace pour prendre soin de ces précieux organes ! Pour faire travailler sa vue, on peut ainsi dessiner avec ses yeux trois fois le signe de l’infini, un 8 couché, ou rapprocher et éloigner son pouce de ses yeux sans loucher…

  • Les bons éléments et aliments.

La santé des yeux passe aussi par l’alimentation. Ainsi, les vitamines A, C et E, les antioxydants et les minéraux (magnésium, zinc ou calcium) sont pleins de vertus pour votre vue. Vous pourrez facilement retrouver ces éléments dans certains aliments : les agrumes, les carottes, mangues et abricots, les kiwis, les pommes, les épinards, brocolis et choux, les noix et graines, etc. L’alcool, le sucre et le tabac sont, sans surprise, les ennemis jurés de la bonne vue !

 

Les dispositifs de correction

Il est essentiel de consulter régulièrement un professionnel de la vue pour obtenir les corrections visuelles nécessaires et bénéficier de conseils personnalisés pour gérer sa presbytie. Après diagnostic, vous pourrez envisager une première option de correction, les plus classiques et communes étant le port de lunettes de lecture ou de lentilles de contact.

Il vous faudra obtenir la prescription appropriée de la part de votre spécialiste pour vous procurer la solution de votre choix. Cela vous permettra au moins de voir clairement les objets de près, ce qui facilitera la plupart des activités quotidiennes. Il faut toutefois noter que la presbytie évolue chaque année jusqu’à atteindre une correction (aussi appelée addition) se stabilisant entre +2,50 et +3,00 dioptries. Peu importe la correction choisie, elle devra donc être adaptée régulièrement.

 

La chirurgie réfractive

Nous ne savons pas freiner ni empêcher la presbytie, mais nous savons la corriger durablement. Dans les années 90, la chirurgie réfractive a émergé, puis a apporté de nombreux progrès majeurs dans les traitements de la presbytie depuis une dizaine d’années. Ces techniques innovantes, le PresbyLASIK et le SupraCor, sont deux méthodes personnalisées de correction laser uniques au monde.

Ces méthodes de laser consistent à remodeler la cornée à l’aide d’un laser. Grâce à cette grande avancée technologique, vous retrouvez une vision précise en quelques secondes. Le PresbyLASIK présente de nombreux avantages :

  • Efficace et rapide. Excellente nouvelle : l’opération au LASIK n’exige pas d’hospitalisation, en quelques heures, vous êtes chez vous avec un traitement léger à suivre et une vue quasi recouvrée !
  • Indolore et sûr. Vous ne ressentirez aucune douleur au cours de l’opération, qui dure quelques minutes seulement, et serez en mesure de récupérer rapidement de cette petite intervention.
  • Durable. Permanente, cette correction au laser vous permet de retrouver une bonne vision durablement, sans avoir à porter de lunettes ni de lentilles.

L’autre méthode de correction visuelle et dernière innovation, le SupraCor, est particulièrement indiquée pour corriger de l’hypermétropie associée à de la presbytie par un traitement multifocal.

 

Presbyte et myope à la fois ?

Oui, votre œil peut tout à fait cumuler différents défauts visuels à la fois ! On peut ainsi être myope ou hypermétrope et presbyte ou même cumuler trois troubles de la vue en même temps si l’on est également astigmate. Effectivement, que vous soyez déjà sujet à un défaut visuel ou non, la presbytie finira par s’y ajouter.

Mais ce n’est pas inéluctable. Polyvalente, la chirurgie au LASIK est une opération qui peut traiter plusieurs troubles de la vision simultanément : elle permet ainsi d’opérer la myopie et l’astigmatisme en plus de la presbytie.

Si la presbytie est une déficience visuelle inévitable, en prenant des mesures simples telles que d’adopter de bonnes habitudes et choisir des traitements définitifs, il est possible de maintenir une bonne qualité de vie.

Leave a reply