La chirurgie réfractive est un traitement laser ayant pour but de corriger les défauts visuels tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Pratiquée au sein du centre spécialisé Vision Future Lyon, cette opération des yeux permet aux personnes souffrant de troubles visuels d’obtenir une vue claire sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.

Hypermétropie: Vision future vous dit tout
vivre avec la presbytie vision future Lyon

Qu’est-ce qu’un trouble de la vision ?

Un trouble de la vision se définit comme une anomalie du système de l’œil qui entraîne une déformation des images sur la rétine. Il est dû à une inadéquation entre la puissance du système optique (deux lentilles générées par le cristallin et la cornée) et la longueur de l’œil (longueur axiale). Il existe plusieurs troubles de la vue :

  • la myopie, qui se traduit par une vision floue de loin mais nette de près ;
  • l’astigmatisme, qui se manifeste par une vision floue ou déformée aussi bien de près que de loin ;
  • l’hypermétropie, qui provoque chez le patient une vision de près floue ;
  • la presbytie, qui correspond à une évolution naturelle de la vision par défaut d’accommodation des cristallins : avec l’âge, l’acuité visuelle de près baisse, rendant la lecture plus difficile.

Il faut savoir que les quatre amétropies citées sont des défauts visuels opérables par une chirurgie réfractive.

Qu’est-ce qu’une chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive regroupe toutes les techniques permettant de corriger les anomalies de réfraction de l’œil, qu’il s’agisse d’une opération de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Tous ces troubles visuels peuvent ainsi être traités par une opération laser. Les différentes méthodes visent au modelage de la cornée afin de corriger le défauts de la vision des patients. L’essentiel de ces opérations s’effectue au laser en quelques minutes avec une technique spécifique, parmi lesquelles il est possible de citer le PKR Lasek, le Lasik Femtoseconde, le Smile, le Presbylasik, le SupraCor.

En savoir plus sur les différentes techniques de chirurgie réfractiveTous les traitements laser

Quand faire une correction de la vision par laser ?

L’opération laser des yeux peut être réalisée dès l’âge de 18 ans, soit l’âge minimum légal pour la chirurgie réfractive. S’il y a donc une réglementation encadrant l’âge minimum des patients, le traitement laser :

  • doit avant tout être effectué lorsque la vision du patient est stable ;
  • intervient donc rarement avant l’âge de 20 ans.

En effet, les défauts visuels peuvent évoluer jusqu’au début de l’âge adulte. Il sera donc fortement recommandé de procéder à des mesures de faisabilité poussées pour s’assurer de la stabilité des défauts à corriger avant l’opération des yeux. Dans le cadre d’une opération de la myopie, un trouble de la vision léger pourra être corrigé dès l’âge de 20-22 ans, tandis qu’une myopie plus lourde demandera souvent l’attente de quelques années supplémentaires. De même, pour une opération laser de la presbytie, il faudra patienter jusqu’à sa stabilisation, entre 50 et 55 ans.

Expert de la correction de la vision par laser, le centre Vision Future Lyon vous reçoit pour évaluer la faisabilité de l’intervention après un examen complet de votre vue.

Traitement laser des yeux : y a-t-il des contre-indications ?

Certaines conditions et pathologies font l’objet de contre-indications à la chirurgie réfractive et au traitement laser des yeux. Pour réaliser l’opération, la vue doit être stable et la cornée doit être d’une épaisseur suffisante et ne représenter aucune anomalie de forme. Le chirurgien ophtalmologiste inspecte la cornée lors d’une consultation préopératoire qui comprend un entretien et un examen complet de l’œil.

Voici quelques-unes des pathologies contre-indiquées les plus courantes :

  • la cataracte ;
  • le kératocône ;
  • la sécheresse oculaire chronique importante.

Par ailleurs, une maladie oculaire évolutive et/ou dégénérative est aussi synonyme de contre-indication pour une opération de l’hypermétropie ou d’un autre défaut visuel.

La chirurgie au laser est également contre-indiquée pour les femmes enceintes, en raison de fluctuations hormonales liées à la grossesse.

Quelle est la durée d’une opération des yeux ?

Qu’il s’agisse d’une chirurgie réfractive de l’astigmatisme ou d’un autre défaut visuel, une opération dure en général entre 10 et 15 minutes par œil, avec un temps de délivrance laser très court. Ainsi, il faut compter :

  • moins de 20 secondes pour la réalisation d’un lenticule de LASIK au laser femtoseconde ;
  • environ 1,5 à 2 secondes avec le laser à excimère.

Le reste du temps est consacré à la mise en place du champ opératoire, aux phases d’alignement de l’œil avec le laser, etc. L’opération n’est pas douloureuse car elle se déroule sous anesthésie locale à l’aide de gouttes administrées avant la procédure.

Après l'opération, un suivi médical rigoureuxLes mesures post-opération