Lasik Xtra

Le Lasik Xtra est une procédure complémentaire au Lasik classique visant à permettre le traitement laser chez des patients présentant :

  • des cornées à la rigidité douteuse
  • des cornées trop fines
  • de fortes corrections optiques

En réalité, l’objectif de ce traitement est la rigidification de la cornée pas imprégnation de Riboflavine exposée à un rayonnement ultraviolet.

Un traitement adapté à certaines pathologies

Ce dispositif est habituellement employé dans le cadre du traitement de pathologies, comme le Kératocône.

Bien que présentant d’excellents résultats en Cross-Linking (traitement du kératocône), le recul sur ce traitement associé au Lasik est très faible et ne permet pas d’affirmer avec certitude la durabilité du résultat.

A éviter dans le cadre du Lasik

Ce traitement est employé dans certains Centres à titre préventif, afin d’éviter l’apparition d’ectasies cornéennes post-Lasik.

Le Centre Vision Future Lyon a fait délibérément le choix de ne pas employer cette technique pour trois raisons :

1 – Si la cornée présente le moindre risque de complications, il nous parait imprudent d’engager la santé oculaire du patient. Rappelons qu’il s’agit d’une opération de confort, elle doit donc être réalisée dans les meilleures conditions. Si le chirurgien a le moindre doute quant au résultat final du Lasik, il décide soit d’approfondir les examens afin de s’assurer que le patient ne présente aucune contre-indication, soit de récuser définitivement celui-ci, afin de lui éviter tout désagrément.

2 – Le recul n’est à ce jour pas suffisant pour assurer une intervention sans risque à moyen et long terme.
Si l’effet indésirable est écarté durant les premiers mois ou premières années, rien ne garantit pour l’instant que le patient ne développera pas de pathologies liées à son intervention dans 5, 10 ou 15 ans.

3 – La prescription d’un traitement à titre préventif sans en connaitre complètement les effets nous parait risqué : Êtes-vous prêt à prendre un traitement contre une maladie que vous n’avez pas, sans savoir si vous allez l’avoir, et sans en connaitre les conséquences?

Conclusions

Cette méthode dite de « Cross-Linking » a fait ses preuves dans le traitement du kératocône, ralentissant voir même stoppant l’évolution de cette pathologie handicapante.
Les études ne sont pour l’instant pas suffisamment poussées pour nous assurer son efficacité sur une utilisation associée au Lasik.
Dans cette attente, nous préférons ne pas opérer les patients présentant des risques de complications.

Outre le surcoût engendré par ce traitement (300 à 500€ / œil tout de même), nos chirurgiens préfèrent la prudence pour leurs patients plutôt que l’intervention à tout prix. C’est ce qui a fait la réputation de notre Centre et l’exceptionnelle qualité de nos résultats.

Il est enfin important de préciser que ce traitement Xtra ne peut être pris en charge par la sécurité sociale que dans le cadre du traitement d’une pathologie, et ne peut en aucun cas prétendre à remboursement lorsqu’il est préventif. Comme pour la correction de la vision par laser, le remboursement de tout ou partie d’une intervention de confort par la CPAM est une fraude sanctionnée par le Code de la Sécurité Sociale et le Code Pénal.

Affiche Ameli.fr – ne pas confondre ordonnance et liste de courses