PKR vs LASIK : quelle chirurgie réfractive choisir ?

Vous ne supportez plus le port de vos lunettes ou vous n’en pouvez plus de porter des lentilles ? Aujourd’hui, il est possible de retrouver une vue claire et nette sans dispositif visuel grâce à la chirurgie réfractive, une méthode de plus en plus populaire pour traiter les problèmes de vue. Les chirurgiens proposent généralement 2 méthodes opératoires : PRK ( ou PKR) vs LASIK. Alors, comment choisir la meilleure technique pour son opération laser à Lyon ? Quelles sont les différences entre ces procédures ?

Nous explorons avec vous ces options souvent présentées aux patients par les centres spécialisés, comme Vision Future.

 

Comprendre la PKR (ou PRK – PhotoRéfractive Keratectomy)

La PRK ou PKR, ou kératectomie photoréfractive, est une technique de chirurgie réfractive recommandée dans certaines situations. C’est l’une des premières solutions inventées en matière de chirurgie de la vue. Par conséquent, c’est celle sur laquelle la recherche et les chirurgiens ont le plus de recul.

Zoom sur ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

 

Qu’est-ce que la PKR ?

La PKR est une intervention chirurgicale réfractive dont le but est de corriger les défauts visuels tels qu’un faible astigmatisme et une myopie légère. En général, la PKR utilise un laser excimère pour remodeler la cornée.

Contrairement au LASIK, la PKR permet de sculpter la surface de la cornée grâce au laser, après en avoir retiré l’épithélium.

 

Candidats pour la PKR

Pour avoir recours à la PKR, il faut généralement présenter des défauts visuels légers à modérés. Cette chirurgie est souvent recommandée aux candidats ayant une cornée fine, et une bonne santé oculaire.

Les personnes ayant des métiers ou activités susceptibles de provoquer un traumatisme oculaire sont également de bons candidats pour la PKR.

 

Avantages et Inconvénients de la PRK

La PRK est la méthode de chirurgie réfractive la plus abordable. Elle inclut une récupération visuelle progressive, une risque de complications très faible, et une stabilité à long terme. De plus, cette chirurgie est sûre pour les patients ayant des antécédents de maladies oculaires. Quelques douleurs et une sensibilité accrue à la lumière peuvent survenir en postopératoire, mais elles finissent par disparaître.

 

Comprendre le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis)

Le LASIK est l’une des techniques de chirurgie réfractive de référence pour corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie.

Cette intervention rapide permet de remodeler la cornée, ce qui améliore la vision des patients sans lunettes ni lentilles de contact.

 

Qu’est-ce que le LASIK ?

La chirurgie au LASIK consiste à remodeler la cornée. A l’aide du laser femtoseconde, on réalise un volet cornéen, une fine pellicule. Ensuite, le laser excimère est utilisé pour remodeler la forme de la cornée, ce qui corrige les défauts de réfraction.

Enfin, le volet cornéen est replacé et la cornée guérit naturellement sans nécessiter de points de suture.

 

Candidats pour le LASIK

Il existe certains critères de sélection pour cette opération, qui seront vérifiés lors des mesures de faisabilité. Ces critères sont notamment l’épaisseur cornéenne adéquate pour éviter de fragiliser la cornée et une pupille de taille moyenne. Aussi, les personnes présentant certaines conditions oculaires ou médicales, comme le glaucome ou le kératocône, peuvent se voir refuser cette chirurgie plus délicate pour leur cornée.

 

Avantages et Inconvénients du LASIK

Le LASIK offre plusieurs avantages. Il permet d’abord une récupération plus rapide de la vision que la PRK, avec une vision nettement améliorée en seulement quelques jours. Fini les lunettes et les lentilles ! De plus, il s’agit d’une chirurgie rapide et peu invasive.  

Cette chirurgie peut néanmoins présenter quelques effets secondaires, comme la sécheresse oculaire, les halos nocturnes ou des variations de la vision peuvent survenir. Ces effets sont normaux et ne doivent durer que quelques semaines tout au plus. Comme vu précédemment, il faut aussi respecter un certain nombre de critères pour être un candidat admissible, notamment le fait d’avoir une cornée en bon état.

 

PKR vs LASIK : Comparaison directe

La PRK (ou PKR) et le LASIK sont toutes des procédures de chirurgie réfractive qui visent à corriger les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.

Si elles utilisent toutes les deux un laser pour remodeler la cornée de l’œil et améliorer la vision sur le long terme, elles impliquent d’importantes différences. ( Voir notre tableau comparatif)

 

Différences entre la PKR et le LASIK

La différence principale entre la PRK et le LASIK réside dans la procédure chirurgicale, dans la récupération postopératoire et les risques liés à la chirurgie. Voici un comparatif direct pour vous éclairer sur ces distinctions.

Procédure :

  • PRK : Dans la PRK, l’épithélium est complètement retiré avant l’application du laser, pour remodeler la cornée
  • LASIK : Avec le LASIK, un fin lenticule cornéen est créé à l’aide d’un laser femtoseconde, puis soulevé pour permettre de remodeler la cornée avec le laser excimer.

 

Récupération :

  • PRK : La récupération visuelle avec le PRK prend généralement plus de temps, car l’épithélium doit totalement se régénérer. La récupération est également plus douloureuse et longue qu’après une opération des yeux LASIK.
  • LASIK : La récupération qui suit le LASIK est plus rapide, beaucoup moins douloureuse et contraignante que la procédure PRK. Une vie quasi normale peut reprendre dès le lendemain, avec toutefois quelques précautions.

 

Risques :

  • PRK : La chirurgie PRK présente un plus grand risque d’inconforts postopératoires durant les premiers jours, à cause de l’absence de la lamelle protectrice.
  • LASIK : Avec le LASIK, il existe également un risque de complications à la suite de la création du volet cornéen. Cela est néanmoins de plus en plus rare avec l’amélioration des méthodes et des mesures de faisabilité parfaitement analysées.

 

Opérations laser des yeux à Lyon

Où se rendre pour bénéficier de ces chirurgies réfractives lorsque l’on vit à Lyon ? Il existe plusieurs cliniques et centres spécialisés offrant des opérations laser pour les yeux, incluant la PKR et le LASIK.

Parmi eux, des établissements réputés comme Vision Future proposent les dernières technologies, avec une équipe de professionnels ophtalmologiques experts et expérimentés pour vous apporter le meilleur de la chirurgie réfractive.

Ainsi, que ce soit pour des conseils ou le choix de votre correction au laser, vous pouvez bénéficier d’une analyse approfondie de vos besoins et de votre profil visuel pour vous orienter vers la meilleure option de traitement.

Vision Future à Lyon vous propose ce RDV personnalisé, durant lequel vous pourrez discuter amplement de votre projet d’opération des yeux avec des chirurgiens de confiance.

 

Témoignages et retours d’expérience

Il est toujours rassurant d’avoir accès aux retours d’expérience et témoignages de personnes lorsque l’on souhaite avoir recours à une opération, quelle qu’elle soit.

Vision Future vous partage les témoignages authentiques et sur les différentes opérations proposées dans le centre, qui vous donneront un aperçu précieux des expériences de chacun, des résultats obtenus et des bénéfices apportés par les soins de Vision Future.

 

FAQ :  PKR, le LASIK et l’opération laser des yeux à Lyon

Nous n’avons pas encore répondu à toutes vos questions ? Pas d’inquiétude, vous trouverez tous les éléments de réponse dans notre FAQ !

 

Quelle est la différence entre la PRK et le LASIK ?

La PRK et le LASIK sont deux techniques de correction de la vision au laser. La différence principale réside dans le traitement de la cornée. Dans la PRK, le laser change la courbure de la cornée à sa surface, tandis que dans le LASIK, un volet cornéen est créé puis soulevé pour permettre au laser de remodeler la cornée.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque procédure ?

Chaque procédure a des conditions et des particularités. La PRK est recommandée pour les patients ayant une cornée trop fine ou présentant certaines anomalies cornéennes. Sa récupération est toutefois plus lente et plus douloureuse que le LASIK, mais elle comporte moins de risques de complications.

Le LASIK offre, lui, une récupération visuelle plus rapide et confortable, mais il est moins adapté aux cornées fines [et est susceptible d’engendrer plus de complications] à supprimer.

 

Quelle est la durée de récupération après chaque opération ?

La récupération après une PRK peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines, car la cornée a besoin d’un certain temps pour guérir. La récupération après le LASIK en revanche est beaucoup plus rapide, avec une amélioration notable de la vision au lendemain de l’opération.

 

Quels sont les critères pour être candidat à une opération laser des yeux ?

Dans tous les cas, les critères pour être candidat à une opération laser sont de posséder une santé oculaire et une vision stable, ainsi que de ne pas présenter de contre-indications spécifiques à la chirurgie réfractive.

Contactez nos experts Vision Future dès maintenant pour bénéficier de conseils uniques et personnalisés pour la santé de vos yeux.

Leave a reply