La presbytie : de la définition à la solution
Vous avez du mal à faire la mise au point sur les petits caractères de votre magazine ? Vous devez zoomer sur votre écran pour lire vos SMS confortablement ? Et si vous étiez presbyte ? La presbytie est un trouble de la vision qui peut survenir avec l’âge chez tout un chacun, en général après 40 ans.
Plus concrètement, elle se caractérise par une difficulté à voir de près croissante.
D’où vient la presbytie ? Quels sont les symptômes associés ? Quelles options de traitements s’offrent aux concernés ? Vision Future et ses spécialistes vous guident pour mieux comprendre la presbytie et les solutions existantes.
Une définition de la presbytie
On vous a diagnostiqué de la presbytie ? Pas de panique ! Ce phénomène visuel est la suite logique du processus de vieillissement de l’œil. Quasi inévitable, il s’agit d’un trouble entraînant une perte naturelle de la capacité de focalisation de près, bien qu’il soit incommodant.
En termes physiologiques, la presbytie survient lorsque le cristallin de l’œil perd de sa flexibilité. Opérant comme l’autofocus d’un appareil photo, responsable de la netteté des images sur la rétine, le cristallin devient plus rigide avec l’âge, ce qui rend difficile l’ajustement de la mise au point pour voir de près.
Voir la vidéo sur notre chaine youtube
Presbytie : pourquoi ?
Comme dit précédemment, la première cause de la presbytie est tout simplement le vieillissement naturel de l’œil. Petit à petit, le cristallin se durcit et ne joue plus aussi bien son rôle.
Outre l’âge, d’autres facteurs de risque peuvent accélérer la presbytie :
- La prédisposition génétique. Dans certaines familles, la presbytie survient très tôt, avant 40 ans. Cette presbytie précoce héréditaire peut parfois être détectée par un test génétique.
- Le diabète. Cette maladie chronique ne fait pas bon ménage avec la santé oculaire. En effet, plusieurs troubles visuels (rétinopathie, glaucome, cataracte, etc.) figurent parmi les nombreuses complications liées au diabète, notamment la presbytie.
- Certains traitements médicamenteux. Certains médicaments (antibiotiques, cortisone, analgésiques, etc.) peuvent provoquer de la sécheresse oculaire, une vision floue voire une dégradation de la vue plus sérieuse, ce qui peut entraîner ou accélérer la presbytie.
- L’hypermétropie. Ce trouble de la vision précipite l’apparition de la presbytie. L’œil tente de “mettre au point” la vision de loin, de s’accommoder pour la vision de loin en bombant le cristallin. Avec l’âge, l’hypermétropie amplifie la fatigue oculaire. La vision de près comme de loin se brouille. La sensation de gêne pendant la lecture est donc amplifiée.
Comment reconnaître la presbytie ?
Vous pensez être presbyte ? Pour en avoir le cœur (à peu près) net, voilà les principaux symptômes propres à cette évolution de la vue :
- Une difficulté à voir de près ;
- Une vision floue lors de la lecture proche ou de l’utilisation d’un appareil électronique ;
- Le besoin de s’éloigner de l’objet regardé pour le voir avec netteté ;
- Des maux de tête fréquents ;
- Une fatigue oculaire persistante.
Ces symptômes peuvent s’aggraver avec le temps si la presbytie n’est pas prise en charge. Cependant, la vision de loin, elle, n’est pas affectée par ce défaut au début (excepté si vous souffrez d’un autre trouble visuel qui floute votre vision de loin, comme la myopie), elle ne le devient qu’au fil du temps.
L’identification de ces symptômes ne permet pas à elle seule de confirmer le diagnostic de la presbytie. Rien ne remplace une consultation chez l’ophtalmologiste pour obtenir l’avis d’un spécialiste et les conseils adaptés. Ce dernier vous fera passer un test de lecture pour les deux yeux, avant de pouvoir déterminer s’il s’agit bien ou non de presbytie.
Des yeux sains dans un corps sain
Prendre soin de ses yeux, c’est avant tout prendre soin de son corps dans sa globalité. Bien entendu, il est impossible de lutter contre le vieillissement de son corps. En revanche, certaines bonnes habitudes générales contribuent à conserver des yeux en bonne santé plus longtemps.
Conseil n° 1 : Bien manger.
Eh oui, on ne le répétera jamais assez, l’alimentation joue un rôle clé dans notre santé, de la tête aux pieds ! Certains légumes sont particulièrement riches en vitamine A et en lutéine, un pigment caroténoïde que l’on retrouve en grande concentration dans la rétine. Ainsi, le chou vert, le brocoli, la roquette, le chou blanc et les épinards sont un délice pour nos yeux. Plus globalement, avoir une alimentation équilibrée, avec un bel apport de légumes et de fruits contribue à garder une santé oculaire de fer.
Conseil n° 2 : Bien boire et bien dormir.
Ce n’est plus à prouver. L’eau irrigue chaque partie de notre organisme et lui permet de fonctionner parfaitement. Ainsi, boire un à deux litres d’eau par jour permet d’entretenir l’humidité oculaire et la production de larmes nécessaire à une vision performante.
Passer de bonnes nuits bien reposantes (entre 7 h et 8 h de sommeil) permet de garantir à vos yeux un repos bien mérité. Il est également vivement conseillé d’éviter toute exposition à la lumière bleue le soir afin de tomber dans les bras de Morphée sans aucune difficulté.
Conseil n° 3 : Pratiquer du sport.
Second grand allié pour garder la forme et des yeux perçants… Le sport ! Faire de l’exercice ou une pratique sportive régulière a de multiples bienfaits sur la santé des yeux et pas seulement. Une trentaine de minutes d’activité chaque jour permettrait de ralentir la progression de la perte de vision. Essayez donc, vous n’en croirez pas vos yeux !
Les solutions optiques
Au-delà des conseils de santé générale, il existe différents dispositifs mécaniques pour atténuer les désagréments causés par la presbytie. Chacun est libre de choisir sa solution favorite, en fonction de ses besoins, de ses moyens et de ses préférences personnelles.
Lunettes de lecture
Accessibles chez votre opticien, simple d’utilisation, les lunettes de lecture sont l’option la plus populaire pour corriger la presbytie. Elles sont généralement prescrites pour une utilisation à courte distance, ce qui permet de voir de près avec netteté. Vous pouvez donc sortir vos lunettes uniquement avant d’entamer votre lecture du moment.
Parfois malheureusement, de la myopie accompagne la presbytie. C’est là qu’entrent en jeu les lunettes avec des verres progressifs. Elles apportent à la fois une correction en haut du verre pour améliorer la vision de loin et une correction en bas pour la vision de près.
Pour une protection optimale, vous pouvez additionner vos lunettes d’un filtre anti-lumière bleue, pratique pour protéger ses yeux de la lumière qui se dégage des écrans et des rayons UV.
Lentilles de contact multifocales
Les lentilles de contact multifocales, basées sur le principe de la vision simultanée, sont une autre option pour corriger la presbytie. Classiques ou progressives, elles sont conçues pour offrir une vision claire à différentes distances, à la fois de près et de loin. Disponibles sur ordonnance chez votre opticien, vous pouvez commencer à les porter à tout âge mais comme pour les verres progressifs : plus vous commencerez tôt, plus il sera facile de vous y habituer.
La solution Vision Future
Dès l’âge de 45 à 50 ans, une solution novatrice peut s’offrir aux presbytes en quête de résultats spectaculaires, efficaces et durables.
Vision Future est un centre spécialisé dans le traitement des troubles de la vision. Leur équipe d’experts utilise les techniques les plus avancées pour offrir des solutions de traitement personnalisées et révolutionnaires.
Les opérations laser de la presbytie
Véritables progrès optiques, le PresbyLASIK et le SupraCor sont deux procédés de correction laser de la presbytie unique au monde.
- Permanente, sûre, rapide et indolore, la chirurgie au laser (LASIK) est l’opération la plus couramment utilisée. Elle consiste à remodeler la cornée de l’œil à l’aide d’un laser, ce qui permet de restaurer la capacité de l’œil à voir de près. Cette opération ne nécessite généralement pas d’hospitalisation et offre des résultats durables. Elle permet également d’opérer la myopie et l’astigmatisme cumulés à la presbytie.
- Le SupraCor, traitement multifocal, est la dernière avancée permettant de soigner un œil presbyte et hypermétrope à la fois (qui voit flou de près).
Ces procédures entièrement personnalisées permettent de remodeler la cornée pour la rendre multifocale en réalisant un fin volet cornéen précis. Une fois le lenticule soulevé, le laser est appliqué et peut corriger les défauts optiques, en seulement quelques secondes.
Si vous souffrez de presbytie, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé visuelle pour discuter des meilleures options de traitement adaptées à vos besoins personnels. Vous avez désormais devant vous plusieurs options de traitements possibles. Pour une solution pérenne, pensez aux opérations proposées par Vision Future : elles offrent des résultats prédictibles et durables et en améliorant la qualité de vie de ceux qui les choisissent. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Leave a reply