Myopie : pour un avenir plus clair

La myopie est un trouble de la vue qui touche des millions de personnes à travers le monde. La vie professionnelle, la vie sociale, le physique et le mental sont autant d’éléments impactés par ce trouble de la vue courant. Cette condition se caractérise par un trouble dit « réfractif » affectant la vision de loin. Elle peut générer de nombreuses problématiques dans la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.

Vision Future explore avec vous les différents défis que la myopie peut entraîner. Nous vous prodiguons ses conseils pour gérer ce trouble efficacement, dans différents contextes.

 

Les défis de la myopie au quotidien

Nous avons tendance à l’oublier… Bénéficier d’un œil emmétrope, autrement dit d’une vision optimale, permet de réaliser en toute sérénité la plupart des tâches du quotidien : lire, écrire, observer, se déplacer, conduire, travailler, etc. Être myope au quotidien est bien plus inconfortable qu’on ne l’imagine. Cette vision défaillante constitue un obstacle pour réaliser des choses toutes simples et peut, sur le long terme, devenir invalidante et être source de frustration pour les concernés.

 

Vie professionnelle et myopie

La myopie peut devenir un véritable défi au cours de la vie professionnelle. En particulier pour les métiers qui nécessitent, comme beaucoup aujourd’hui, un travail sur écran. Dans ce cas précis, c’est d’effectuer la mise au point qui peut se révéler particulièrement difficile pour les personnes myopes. Cela peut contraindre, notamment, à se rapprocher trop près de son écran pour mieux voir et à forcer sur ses yeux.

Pour éviter cela, il est conseillé de s’assurer que la luminosité de son poste de travail est suffisante et qu’il se situe à bonne distance. La distance œil-écran idéale se situe entre 50 et 70 cm.

Faire de petites pauses régulières, toutes les 20 minutes environ en fixant un point lointain pendant au moins 20 secondes, est également une bonne solution pour reposer ses yeux entre deux tâches.

 

Conduire avec la myopie

Vous peinez à voir nettement les panneaux de signalisation ? En effet, l’une des activités les plus affectées par la myopie est la conduite, qu’elle soit automobile, cycliste ou moto.

Sans correction efficace, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les détails des autres véhicules et tout ce qui concerne les abords de votre véhicule peuvent paraître dangereusement flous.

Parce que conduire tout en ayant de la myopie n’est pas sans risque, il est vital de porter une correction (lunettes, lentilles) adaptée ou d’avoir recours à une correction permanente (chirurgie laser) pour ne pas mettre sa vie et celle d’autrui en danger. C’est également pour cette raison que les examens réguliers chez votre ophtalmologiste sont essentiels : il s’agit de surveiller votre vision de près pour vous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

 

Myope et sportif ?

La myopie pose également un sacré challenge aux athlètes concernés. Pour les sports collectifs, les balles et les adversaires qui arrivent sur les joueurs leur semblent bien souvent flous, instables. Ainsi, cela nuit aux performances des basketteurs, tennismen, footballers et badistes amateurs. Les sportifs auront tendance à se tourner vers les lentilles de contact, résistantes à la transpiration et aux aléas. Pratiques, mais par moment inconfortables, les lentilles peuvent malheureusement assécher l’œil durant la pratique sportive ou se retrouver par terre.

Cette solution, comme les lunettes de vue, est en outre contre-indiquée lors de la natation, en raison des agents pathogènes que l’eau contient. Les sports de combat, comme la boxe, ne sont pas non plus compatibles avec ces corrections à porter, en raison des éventuels chocs physiques.

 

Myopie : la rabat-joie des vacances ?

La myopie ne prend pas de vacances. Votre envie de vous baigner en plein été pourrait être mise à l’épreuve avec ce trouble de la vue… Comme pour la natation, la baignade dans une piscine, dans un lac ou à la mer est un défi pour une personne myope et implique des risques.

Les corrections classiques auront la vie dure au contact de l’eau. Certains accessoires spécialisés (lunettes de plongée avec correction optique, lentilles de contact à usage unique) pourront vous permettre d’y voir clair même dans l’eau. En revanche, ces derniers représentent des coûts et des contraintes parfois inconfortables, tout particulièrement lors de vacances qui se veulent relaxantes. La chirurgie au laser LASIK proposée par Vision Future pourrait, elle, vous permettre de vous passer de ces corrections encombrantes.

 

Des répercussions psychologiques et émotionnelles

Ce qui nous atteint sur le plan physique entraîne des répercussions, en général, sur le plan moral aussi. En effet, la myopie peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et le bien-être d’une personne. Cette limitation visuelle peut entraîner un sentiment d’isolement et d’exclusion sociale et peut même affecter les relations personnelles et professionnelles.

La sensation de flou permanente peut rapidement occasionner de la frustration et de l’anxiété chez les individus atteints de myopie. Une incapacité à voir nettement le monde et les personnes qui nous entourent génère un sentiment de vulnérabilité, d’impuissance. Ceci impacte parfois fortement la confiance en soi et l’estime de soi au quotidien.

 

Gérer la myopie : c’est possible !

Pas de panique, tous les effets négatifs liés à la myopie ne sont pas une fatalité ! Il existe, fort heureusement, des techniques et habitudes quotidiennes pour apprendre à gérer la myopie et surmonter les défis qu’elle engendre. Voici quelques conseils de spécialistes pour vous rendre la vie plus facile :

 

  • Consulter votre ophtalmologiste régulièrement

Mieux gérer sa myopie, c’est mieux la connaître. Pour cela, la première étape est de consulter régulièrement un ophtalmologiste de confiance. Les experts de la vision pourront évaluer l’état de vos yeux et vous prescrire des corrections efficaces et adaptées à votre situation. Il est très important d’avoir l’avis d’un professionnel pour bénéficier des meilleures recommandations et les mettre en pratique aisément.

  • Choisir le bon dispositif de correction

Très populaires et courantes, les lentilles de contact et les lunettes de vue sont les corrections les plus souvent employées pour corriger la myopie. Simples à utiliser, les lunettes sont efficaces, mais impliquent de nombreuses contraintes (changement régulier, coût élevé, incompatibilité avec certaines activités). Les lentilles, elles, offrent une plus grande liberté de mouvement. Celles-ci ont néanmoins un certain coût, peuvent être inconfortables et nécessitent un entretien et des précautions très particulières. C’est à vous de choisir la correction qui vous convient le mieux et de la porter de manière régulière.

Pour ceux qui souhaiteraient se passer de dispositifs de correction pour traiter la myopie à la source, pensez à la chirurgie réfractive ! Il existe aujourd’hui des méthodes permettant de corriger définitivement les problèmes de vue tels que la myopie. L’opération ou la chirurgie au laser est la solution idéale pour retrouver une vue nette en quelques secondes, durablement.

  • Un corps sain pour des yeux sains

Une bonne santé oculaire passe incontestablement par un mode de vie sain. Et cela commence par une alimentation équilibrée riche en vitamines et en antioxydants. Ces deux éléments pleins de bienfaits pour les yeux que l’on retrouve dans plusieurs aliments : légumes verts, carottes, choux, saumon et agrumes, entre autres denrées…

Côté hygiène de vie, il est recommandé de passer un temps réduit devant les écrans et de s’octroyer un repos régulier (même pendant le travail, en appliquant la règle des 20 secondes de pause visuelle toutes les 20 minutes). Il est également recommandé de pratiquer des exercices de relaxation oculaire. Bien manger et bien dormir reste la recette miracle pour prévenir les problèmes de vue, et de santé, en général.

 

L’histoire de Chloé :  vaincre la myopie

La myopie, comme dit précédemment, n’est pas une fatalité… Parole de myope !

Et pour cause. Chloé a été diagnostiquée avec une myopie forte dès l’enfance. Durant toute son adolescence et le début de sa vie adulte, elle a dû faire face à de nombreux obstacles liés à sa vision floue. Elle se souvient notamment de la frustration qu’elle ressentait au quotidien. Elle voyait le monde comme un « tableau impressionniste », totalement perdue sans ses lunettes.

Lunettes de vue, premières lentilles de contact dès 10 ans, Chloé tente différentes options de correction. Malheureusement, l’entretien très régulier, l’interdiction de frotter ses yeux, le soin particulier exigé demandent des précautions et une discipline trop importantes pour la jeune fille. Chloé raconte comment les lentilles sensibilisent ses yeux, sont faciles à perdre et ont un coût élevé.

C’est à 24 ans, après 14 années d’efforts pour trouver la solution, que Chloé trouve la délivrance. Elle se fera opérer au laser Lasik, une chirurgie réfractive instantanée, rapide et indolore. Une économie de temps, d’argent et d’énergie phénoménale selon elle. Depuis l’opération, plus de lunettes ni de lentilles pour Chloé ! Elle vit pleinement sa vie, sans laisser la myopie entraver ses aspirations et ses rêves.

 

La myopie ne vient pas toujours seule

La myopie peut également cacher un autre trouble de la vue… Cette condition peut s’accumuler avec d’autres troubles de la vue. Par exemple, certaines personnes atteintes de myopie peuvent également développer de l’astigmatisme ou de la presbytie.

Dans ces cas-là, il est tout de même possible d’avoir recours à des corrections adaptées, après avoir consulté son ophtalmologiste spécialisé dans cette intervention. La chirurgie réfractive peut traiter la myopie associée à l’astigmatisme. Elle peut également opérer une myopie cumulée à de la presbytie.

Foire aux questions

Basculer le titre: La myopie peut-elle s’aggraver avec le temps ?

La myopie évolue. Il arrive, en effet, qu’elle empire avec le temps, surtout chez les enfants et les adolescents. Des visites régulières chez un professionnel de la vue permettent de suivre cette évolution et d’opter pour la bonne correction.

Est-ce que la myopie est héréditaire ?

Oui, la myopie peut être héréditaire. Un enfant dont les deux parents sont myopes aura beaucoup plus de chances de l’être lui aussi.

La myopie peut-elle être prévenue ?

À ce jour, la myopie ne peut pas être prévenue, mais elle peut être corrigée. La meilleure façon de gérer la myopie est de consulter régulièrement son ophtalmologiste pour bénéficier d’un traitement adapté. Certains facteurs peuvent également contribuer à préserver une bonne vision plus longtemps : une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, etc.

Les écrans d'ordinateur aggravent-ils la myopie ?

Il faut savoir que les écrans d’ordinateur ne sont pas à l’origine de la myopie. En revanche, une utilisation prolongée peut provoquer de la fatigue oculaire et aggraver la myopie. Pour éviter cela, n’hésitez pas à prendre des pauses régulières, à utiliser un éclairage adapté et à garder votre écran à bonne distance.

La chirurgie réfractive est-elle une bonne option pour la myopie ?

Oui ! La chirurgie réfractive, comme le laser LASIK, est une option très efficace et rapide pour corriger la myopie. ET DE PERMANENTE. Comme pour toute autre correction, il est essentiel d’en discuter avec votre ophtalmologue pour y avoir recours en toute sérénité. N’oubliez pas, comme Chloé, la myopie ne doit pas vous empêcher de vivre une vie épanouissante et accomplie.

Leave a reply