L’astigmatisme, ce défaut visuel commun, altère considérablement la vision. Selon son intensité, il peut également impacter la vie quotidienne et devenir un véritable handicap. L’astigmatisme est ce trouble qui affecte la vision d’un individu, de près comme de loin, et l’empêche d’y voir clair. Heureusement, des solutions existent et continuent de se développer pour plus d’efficacité et de confort. Vision Future vous présente les différentes possibilités de traitements pour l’astigmatisme, leurs spécificités et les avancées du domaine visuel.

 

L’astigmatisme en résumé

L’astigmatisme, ce défaut visuel, est dû à une irrégularité de la cornée ou du cristallin. À cause de la courbure de la cornée plutôt ovale que sphérique dans le cas d’un astigmate, la lumière ne se focalise pas correctement sur la rétine. Cela provoque par conséquent une mauvaise vision et altère la réalité qui entoure l’astigmate.

Cette altération de la vue est à l’origine de symptômes plus ou moins handicapants au quotidien. Ces signes comprennent notamment une vision floutée de près comme de loin, des maux de tête, une sensation de fatigue oculaire et générale, etc. Dans ce contexte, traiter l’astigmatisme se révèle une nécessité pour améliorer sa qualité de vie.

 

Les principaux traitements chirurgicaux modernes de l’astigmatisme

Les techniques de traitement ou de correction de l’astigmatisme sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

Parmi les plus méthodes les plus classiques, vous connaîtrez sans doute le port de verres de correction adaptés. Jusque-là, l’ophtalmologue conseillait généralement des lunettes avec des verres de forme torique, d’épaisseur irrégulière, pour corriger l’astigmatisme.

Sur le même principe, les lentilles de contact sont ordinairement proposées pour améliorer votre vision. Ces solutions de correction, bien que simples, demeurent contraignantes et coûteuses sur le long terme. De plus, elles exigent de porter un dispositif matériel au quotidien.

Aujourd’hui, il existe des techniques plus modernes, émancipatrices et efficaces, comme la chirurgie réfractive.

Cela comprend différentes techniques utilisant le laser pour remodeler la cornée et corriger l’astigmatisme, telles que la PRK (« PhotoKératectomie à visée réfractive ») et le LASIK Femtoseconde (ou Lasik tout laser). Le choix de la chirurgie la plus adaptée se fait ensuite au cas par cas.

 

Le Lasik

Qu’est-ce que le Lasik, cette méthode de correction visuelle plus moderne ?

Le Lasik est une technique laser de référence pour corriger les troubles de la vision importants. Cette chirurgie rapide traite les deux yeux simultanément à l’aide de deux lasers qui créent un volet cornéen et remodèlent la couche pour lui donner la forme voulue (sphérique dans le cas de l’astigmatisme). L’intervention ne dure pas plus de 20 minutes et a lieu en mode ambulatoire.

Indolore, rapide, ultra précis, le Lasik garantit une récupération visuelle rapide, en quelques heures seulement. Pour la convalescence, l’opération ne nécessite qu’un traitement composé de quelques gouttes d’un collyre spécial et de larmes artificielles. De plus en plus populaire, le Lasik offre un résultat impressionnant dans 90 % des cas, avec une vision nette, comme neuve !

 

La PKR (Photokératectomie réfractive)

Pour les défauts optiques plus modestes et les cornées les plus fines, la PKR est proposée comme alternative au Lasik. Pour cette opération spécifique, le spécialiste utilise un seul laser (Excimer) pour modifier la forme de l’enveloppe oculaire.

Contrairement au Lasik, les deux yeux sont traités à deux ou trois semaines d’intervalle. De plus, la récupération visuelle de la PKR n’est pas immédiate et entraîne souvent des douleurs optiques sur quelques jours. La PKR est, par conséquent, moins coûteuse que le Lasik.

 

Les lentilles intraoculaires toriques

Tout le monde n’est pas candidat à la chirurgie réfractive. Ainsi, selon l’épaisseur de votre cornée, sa forme, votre âge et votre état de santé, le laser peut vous être déconseillé. Dans ces cas-là, une autre proposition s’offre à vous : les lentilles intraoculaires pour l’astigmatisme. Cette solution consiste à implanter de façon permanente des lentilles de forme torique sur la cornée.

Cette technique permet de corriger l’astigmatisme de manière permanente, sans avoir à porter des lunettes au quotidien. En revanche, pour la lecture ou les tâches nécessitant une vision de près, les lunettes de lecture peuvent encore être nécessaires.

 

Les avancées récentes dans le domaine

Aujourd’hui, les recherches continuent d’avancer pour proposer des solutions toujours plus poussées et performantes aux astigmates.

 

La technique Relex Smile

Toute récente, la technique Flex Relex Smile est une méthode qui prend son envol dans le domaine de la chirurgie réfractive. Contrairement au Lasik, cette option ne nécessite pas de volet cornéen [retirer la fin]. Si cet aspect moins invasif que le Lasik est un avantage, le Smile demande une telle précision qu’il comprend tout de même des  risques élevés et reste moins approuvé que le Lasik qui reste la technique de référence en correction de la vision par laser. Celui-ci, pour l’instant, reste la méthode la plus polyvalente, fiable et prédictible.

 

Les techniques chirurgicales personnalisées

De plus en plus, les avancées technologiques en imagerie se concentrent sur une personnalisation plus poussée des procédures chirurgicales, comme pour les lasers Zyoptix ou Tissue Saving. Pour cela, les recherches se basent sur les informations individuelles et des caractéristiques uniques pour plus de confort.

Ce procédé de personnalisation permettrait d’adapter les traitements pour l’astigmatisme en fonction des caractéristiques et des profils des patients, afin de leur apporter une solution très efficace, précise, et une satisfaction totale.

 

Les traitements pour l’astigmatisme : la FAQ

Vous êtes en quête du traitement idéal pour vos problèmes d’astigmatisme ? Nous répondons à toutes les questions les plus fréquentes pour que vous ne gardiez aucune zone d’ombre.

 

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Les symptômes de l’astigmatisme peuvent être assez courants. Vision floue de près ou de loin, maux de tête récurrents, sensibilité à la lumière ou mauvaise vision dans la nuit sont autant de signes qui peuvent laisser penser à de l’astigmatisme. Une visite chez un professionnel de la santé oculaire permet généralement d’en avoir le cœur net.

 

Qui est un bon candidat pour la chirurgie de correction de l’astigmatisme ?

Pour savoir si l’on est éligible ou non à une chirurgie réfractive, il convient de faire évaluer sa vision par un ophtalmologiste qualifié. D’abord, ce type d’intervention est réservé aux majeurs. Par ailleurs, la chirurgie réfractive est davantage conseillée à des personnes en bonne santé générale, sans maladie évolutive de l’œil ni conditions particulières.

 

Quelles sont les complications potentielles de la chirurgie réfractive pour l’astigmatisme ?

Les complications et risques sont rares à la suite d’une chirurgie réfractive pour l’astigmatisme, bien que certaines personnes puissent ressentir une gêne, observer de la sécheresse visuelle ou des inconforts.

Chez Vision Future, nous ne prenons aucun risque. Forts de notre expertise et de notre expérience, nous ne proposons notre intervention qu’aux patients éligibles qui remplissent toutes les conditions liées à la santé, après avoir fait toutes les vérifications nécessaires.

Parce que nous sommes garants de votre santé, nous refusons d’opérer les personnes présentant des contre-indications, limitant ainsi les complications potentielles.

 

Quelle est la durée de récupération après une opération d’astigmatisme ?

La durée de récupération est relativement variable en fonction des personnes et des procédures. Pour le Lasik, il ne faut que quelques heures pour noter une nette différence, et quelques semaines au maximum pour que la vision soit définitive, la reprise d’activités classiques et du travail étant possible dès le lendemain. La PKR est douloureuse quelques jours, mais les résultats optiques finaux seront identiques au lasik.

Dans tous les cas, la récupération et l’amélioration de la vision sont rapidement constatées par les patients.

 

Les traitements pour l’astigmatisme sont-ils permanents ?

En général, les traitements chirurgicaux et les lentilles intraoculaires offrent des résultats permanents, mais la stabilité de la condition doit être surveillée.

Les différents traitements chirurgicaux offrent en effet des résultats permanents, prédictibles et efficaces sur le long terme. Cependant, la stabilité de la vision doit être surveillée de façon régulière, pour éviter toute dégradation potentielle.

L’avenir des traitements chirurgicaux de l’astigmatisme s’annonce plein de promesses : personnalisation toujours plus poussée, techniques plus précises et plus performantes… Les astigmates n’ont pas à s’en faire ! Vous souhaitez vous lancer ? Pour des conseils personnalisés sur la méthode qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à vous adresser à Vision Future

Leave a reply