Tout savoir sur la chirurgie d’un œil presbyte
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble visuel qui se manifeste par une perte progressive de la vision nette de près à partir de 40 ans. C’est donc un phénomène normal, lié au vieillissement naturel de l’œil, et plus spécifiquement du cristallin. La presbytie rendant l’accommodation de l’œil plus difficile, l”image d’un objet se forme en arrière de la rétine lors de la vision d’objets rapprochés et de petits caractères. Après quelques années, la vision de loin peut aussi se dégrader.
Au sujet de la presbytie, il faut s’avoir qu’elle :
- s’exprime en dioptries ;
- progresse de +0,5 à +3 entre 40 et 55 ans.
Le défaut visuel des yeux presbytes est fréquemment corrigé à l’aide de lunettes de lecture. Il est cependant possible de traiter la presbytie de manière définitive à l’aide de la chirurgie réfractive. Cette opération, rapide et peu invasive, permet d’améliorer considérablement et durablement la qualité et le confort de vie. Vision Future Lyon, centre de chirurgie réfractive en région Rhône-Alpes, utilise les technologies les plus avancées et fiables pour corriger la presbytie.
Les avantages du Lasik
Le Lasik Femtoseconde permet de traiter les deux yeux le même jour. L’intervention ne dure que quelques secondes sur chaque œil.
L’opération est indolore, une sensation de grain de sable peut durer quelques heures. La vision est bonne dès le lendemain, sans aucune douleur.
Le Lasik est la technique de chirurgie réfractive la plus commune au monde avec environ 35 millions de patients opérés via cette procédure.
Quels sont les troubles de la vision de la presbytie ?
Le développement de la presbytie est étroitement lié au vieillissement du cristallin. Cette lentille transparente qui se trouve à l’intérieur de l’œil se bombe afin de concentrer la lumière sur la rétine. C’est cette action du cristallin qui permet d’ajuster la vision de près et d’obtenir une image nette.
En vieillissant, le cristallin perd de sa souplesse. Au lieu de s’adapter facilement et rapidement, la mise au point devient de plus en plus difficile, voire impossible, à mesure que le cristallin durcit avec le temps. Les actions qui nécessitent une concentration sur des objets à proximité telles que les livres ou les écrans d’ordinateurs ou de téléphones deviennent de ce fait plus difficiles. Sans correction, la presbytie peut également générer des maux de tête et une fatigue oculaire.
La presbytie n’aura pas le même effet sur :
- un œil emmétrope, savoir sans aucun trouble visuel ;
- un œil amétrope, qui souffre d’un défaut de vision, à l’image de la myopie ou de l’hypermétropie.
Par exemple, la presbytie conjuguée à une amétropie telle que l’hypermétropie peut générer une diminution des aptitudes à la vision de loin. Le cumul de ces défauts visuels demande a minima une correction via des lunettes ou des lentilles, et au mieux une opération de chirurgie réfractive pour rétablir une vision nette de loin comme de près chez le patient. Le centre spécialisé de chirurgie réfractive à Lyon, Vision Future, permet le traitement laser de la presbytie, cumulée ou non à d’autres troubles visuels.
Chirurgie réfractive de la presbytie : existe-t-il une limite d’âge ?
Toute opération de chirurgie réfractive peut s’effectuer dès que la vision du patient est stabilisée, soit aux alentours de 20 à 22 ans. La presbytie peut quant à elle être corrigée dès l’âge de 45/50 ans, lorsqu’elle est installée et stabilisée. Par la suite, le patient pourra être opéré aussi longtemps que son cristallin sera clair.
Pour faire une étude de faisabilité d’une opération de la presbytie
Prendre rendez-vous
Opération laser de la presbytie : quels sont les traitements ?
- le PresbyLASIK ;
- le SupraCor.
Ces deux procédés de correction laser sont par ailleurs des marques déposées.
Correction laser de la presbytie par PresbyLASIK
La procédure PresbyLASIK varie en fonction du patient, en s’adaptant aux spécificités de chaque œil. L’opération de la presbytie s’articule entre deux opérations :
- la création du « flap », le volet cornéen, à l’aide d’un laser chirurgical de précision guidé informatiquement, le Femtoseconde;
- la correction des défauts de la cornée par sculpture de celle-ci, à l’aide d’un laser Excimer.
Le volet cornéen est enfin remis en place par adhésion naturelle. Rapide, indolore et efficace, l’intervention PresbyLASIK permet une récupération visuelle totale en quelques jours seulement et s’impose comme le traitement de référence pour l’opération des yeux myopes étant à la fois presbytes.
Le SupraCor pour l’opération d’un œil presbyte
Le SupraCor est la toute dernière avancée en matière de thérapies laser, combinant le meilleur de deux approches de thérapie de la presbytie (IntraCor et PresbyLASIK). Il combine les résultats éprouvés d’IntraCor avec les méthodes PresbyLASIK pour offrir un traitement multifocal novateur de la presbytie. Dans la mesure où le SupraCor permet également d’opérer l’hypermétropie, il est privilégié lors de la correction de ces deux troubles visuels cumulés.
Récapitulatif des techniques opératoires de la presbytie
| PresbyLasik | SupraCor | |
|---|---|---|
| Presbytie uniquement | ||
| Presbytie + myopie | ||
| Presbytie + hypermétropie |
Quel est le tarif d’une opération de la presbytie ?
L’opération de la presbytie a un coût de 3 000 € pour les deux yeux, que ce soit avec :
- le PresbyLASIK ;
- ou le SupraCor.
Pour la chirurgie réfractive de la presbytie à Lyon, et d’autres corrections de défauts visuels comme l’opération de l’astigmatisme, le paiement peut être effectué en 6 fois sans frais au centre Vision Future. Les tarifs indiqués comprennent les mesures préopératoires, l’acte chirurgical, les honoraires et les contrôles postopératoires pendant 6 mois.
Opération presbytie PresbyLasik
Opération presbytie Supracor
Une question ? Appelez nous au 04 72 344 344
Ou prenez directement RDV pour les mesures de faisabilité gratuites en remplissant ce formulaire
