La myopie, ce trouble de la vision, est l’anomalie la plus répandue dans le monde. On parle d’ailleurs d’épidémie de myopie. Si vous souffrez de migraines quotidiennes, si les objets de loin vous semblent particulièrement flous ou si devez plisser les yeux pour voir « confortablement », il est probable que vous soyez myope. Cette anomalie de la vue, en effet, gêne considérablement la vision de loin. Liée en général à un œil trop long, elle peut évoluer de diverses manières et nécessite rapidement une correction efficace.

Quels sont les mécanismes biologiques de la myopie ? Pourquoi et comment devient-on myope ? Quelles sont les options de correction existantes aujourd’hui contre cette anomalie ? Vision Future répond à vos interrogations et vous propose des solutions.

 

Comprendre la myopie

La myopie est une amétropie évolutive qui peut survenir autant chez le nouveau-né (myopie congénitale) que chez les adultes de plus de 40 ans (myopie tardive). Elle se caractérise par une difficulté à voir les objets éloignés clairement. Elle est bien souvent détectée durant les premières années scolaires : les enfants ne voient pas le tableau ! C’est l’effet inverse de l’hypermétropie qui rend les objets vus de près flous.

Anatomiquement parlant, cette anomalie résulte de la déformation de la forme de l’œil, qui affecte la façon dont les rayons lumineux se focalisent sur la rétine. Plus concrètement, l’œil myope est trop long, trop puissant, ou possède une cornée plus courbée. Cela entraîne une convergence et une mise au point incorrecte de la lumière.

Il existe différents niveaux de myopie qui varient selon les individus : de la myopie légère à la myopie plus invalidante. Ainsi, on peut rencontrer une myopie faible (entre -1 et -3 dioptries*), une myopie moyenne (entre -3 et -6 dioptries) ou une myopie forte (plus de -6 dioptries).

*La dioptrie est l’unité de mesure optique indiquant la puissance de correction nécessaire pour avoir une vision nette.

 

Les mécanismes biologiques

Plusieurs approches ont été abordées pour tenter de comprendre les mécanismes de la myopie, aujourd’hui encore très mystérieuse. Grâce aux différentes théories et études expérimentales, il est clair aujourd’hui que cette anomalie n’est pas due à un seul problème. Elle est multifactorielle.

  • Premièrement, elle peut survenir pour des raisons anatomiques, comme celles précédemment citées, telles que l’allongement de l’œil. Le facteur génétique et le caractère héréditaire de la myopie ont été également prouvés. Ainsi, la probabilité de développer de la myopie pour un enfant dont les parents sont tous deux myopes sera démultipliée.
  • D’autre part, des études mettent en lumière les facteurs environnementaux qui pourraient contribuer au développement de la myopie. Plus récemment, des études observent que le manque d’exposition à la lumière naturelle, notamment pour les jeunes sujets, pourrait déstabiliser la croissance de l’œil.
  • D’autres facteurs ont été mis en évidence en rapport avec les habitudes de vie actuelles. Ainsi, les personnes qui sur sollicitent leurs yeux en passant beaucoup de temps à lire, à jouer ou à travailler sur écran peuvent augmenter leur risque de développer la myopie. Ce dernier point concerne particulièrement les adolescents et étudiants, qui ont une charge importante de travail « de près », donnant lieu à de la « myopie scolaire » ou encore, « myopie étudiante ». Le manque d’activité en extérieur exerce également une influence néfaste sur la vision et peut favoriser la myopie.

 

Facteurs de risque de la myopie

Outre les différentes causes abordées ci-dessus, il existe certains facteurs de risque qui pourraient bien augmenter la probabilité de développer de la myopie. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Une exposition répétée et intense à la lumière du soleil sans protection adéquate (lunettes de soleil, casquette, etc.)
  • Une faible activité physique de manière générale.

 

Myopie : quels symptômes ?

Les symptômes de la myopie peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont les suivants :

  • Une vision floue de loin,
  • Une difficulté à lire ou à voir nettement les objets éloignés,
  • Une difficulté lors de la conduite en particulier en soirée, ainsi que pour lire les panneaux de signalisation,
  • Une tendance à plisser des yeux pour mieux voir,
  • Des migraines et maux de tête réguliers,
  • De la fatigue oculaire au quotidien.

Vous reconnaissez un, ou plusieurs de ces symptômes ? Consultez un ophtalmologiste pour passer un examen de la vue.

 

Les corrections traditionnelles

Heureusement, il existe différents moyens de retrouver une vision plus nette et de corriger cette anomalie de la vue qui peut vite devenir invalidante… Traditionnellement, les personnes atteintes de myopie ont recours à deux options de correction populaires : les lunettes de vue et les lentilles de contact.

Conçus sur mesure pour vos yeux grâce aux recommandations de votre ophtalmologue, ces instruments aident vos yeux à focaliser la lumière naturelle. Les lunettes de vue ajustent la façon dont la lumière se focalise sur l’œil. Tandis que les lentilles de contact se placent directement sur la cornée pour corriger la mise au point.

Bien qu’efficaces, les lunettes de vue et lentilles de contact  s’avèrent contraignantes au quotidien et chaque myope aura une mauvaise anecdote au sujet de ses lunettes ou de ses lentilles. (Aussi, la myopie étant évolutive, il n’est pas impossible de devoir remplacer vos corrections au fil du temps : phrase à supprimer, elle est fausse. La myopie réellement évolutive est rare, trèèèès loin d’être la règle)

 

La chirurgie réfractive

Vous aimeriez retrouver une vue nette sur le long terme, sans les contraintes liées au port de lunettes ou de lentilles ?

Bonne nouvelle ! Il existe une option de traitement plus avancée pour corriger la myopie : la chirurgie réfractive au laser. Parfaitement indiquée pour les myopies légères comme pour les myopies plus fortes (jusqu’à -10 dioptries), cette alternative repose sur un laser qui remodèle la cornée de l’œil, permettant ainsi une mise au point plus précise de la lumière.

Au sein de la chirurgie réfractive, plusieurs méthodes sont proposées : l’opération par laser PKR ou la chirurgie par Lasik Femtoseconde.

  • La chirurgie par laser PKR. Plus adaptée aux myopies légères et aux cornées fines, la technique PKR utilise un laser Excimer pour remodeler la cornée. L’opération consiste à retirer l’épithélium central. Contrairement au Lasik, le PKR cause quelques douleurs et gênes et garantit une récupération visuelle totale en deux à trois jours. Le laser PKR permet également d’opérer un léger astigmatisme associé à la myopie.

 

  • La chirurgie par Lasik Femtoseconde. L’objectif de cette technique est de créer un volet cornéen à la surface de la cornée grâce à un laser de grande précision. L’opération est indolore, elle ne dure que quelques secondes pour chaque œil et garantit une récupération visuelle rapide, en quelques heures seulement. Recommandée également pour l’hypermétropie, cette technique est parfaitement sécurisée et très performante pour corriger la myopie durablement !

 

Vous envisagez l’une de ces opérations pour corriger vos troubles visuels ? Au centre Vision Future, la chirurgie réfractive se fait dans des conditions optimales pour votre confort, avec toutes les technologies et les mesures hygiéniques nécessaires.

 

Comment prévenir la myopie chez les jeunes ?

Les enfants et adolescents font partie des individus les plus touchés par la myopie. Elle se développe en général entre 7 et 13 ans et progresse durant la puberté. Votre enfant se plaint d’une vision floue, s’il se frotte ou cligne des yeux, a des maux de tête ou les yeux larmoyants ? Le premier réflexe est évidemment de prendre rendez-vous avec un professionnel de la vision.

Pour réduire la progression de ce trouble chez les plus jeunes, des mesures préventives sont à prévoir. Parmi les recommandations que l’on peut suivre :

  • Avoir des activités à l’extérieur : une exposition régulière à la lumière naturelle du soleil et de l’activité physique pendant au moins 2h par jour peut considérablement réduire le risque de développer la myopie.
  • Réduire le temps d’écran : pour préserver la santé visuelle des enfants et adolescents, il s’agit également de réduire le temps qu’ils passent devant les écrans, que ce soit pour lire ou jouer à des jeux vidéo.
  • Faire des pauses. On recommande de proposer à son enfant de placer les livres et autres supports à plus de 30 centimètres de ses yeux et de faire des pauses visuelles de 20 secondes toutes les 20 minutes.
  • Alimentation équilibrée : avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et en nutriments, peut contribuer à maintenir une excellente santé oculaire et prévenir la myopie, entre autres bénéfices pour la santé des plus et des moins jeunes.
Leave a reply