La chirurgie réfractive, réalisée à l’aide d’équipements de pointe, permet de corriger les défauts de vision en quelques secondes. Vision Future, centre de chirurgie réfractive à Lyon, réalise toutes les opérations de traitement d’amétropies à l’aide du meilleur de la technologie Lasik depuis 2005, ce qui fait du centre lyonnais l’acteur principal sur la région et un modèle sur le plan national.

Vision Future Lyon, référence de l'opération laser des yeux en France

Qu’est-ce qu’une amétropie ?

Une anomalie de la vision, autrement appelée amétropie, est un défaut du système optique de l’œil (composé du cristallin et la cornée) qui entraîne une déformation des images sur la rétine. Le rôle de l’œil étant de diriger les rayons lumineux des objets qui nous entourent vers un point focal sur la rétine, l’amétropie se définit donc comme une déviation de ces rayons lumineux. Ce trouble de la vision peut être du à :

  • une inadéquation entre le système optique et la longueur de l’œil ;
  • un défaut de forme de la cornée.

Lors d’une opération de chirurgie réfractive, l’objectif est donc de modeler la cornée afin de permettre une meilleure convergence des rayons vers la macula, la zone centrale de la rétine.

En savoir plus sur l'opération laser des yeuxLa chirurgie réfractive

Amétropies opérables : quels sont les principaux troubles de la vision ?

Les amétropies les plus courantes sont au nombre de trois, il s’agit respectivement de :

  • la myopie ;
  • l’hypermétropie ;
  • l’astigmatisme.

Très répandue, la presbytie n’est quant à elle pas une amétropie à proprement parler, mais un trouble d’accommodation qui apparait avec l’âge. Ces différentes anomalies de la vision peuvent aujourd’hui toutes être corrigées grâce à la chirurgie réfractive. Ce processus d’opération laser des yeux a pour objectif de permettre au patient de s’affranchir des lunettes ou lentilles de contact au quotidien.

La myopie : anomalie de la réfraction la plus courante

La myopie est un défaut visuel qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près. Elle survient lorsque le cristallin de l’œil concentre trop tôt les rayons lumineux en raison d’un œil trop long ou d’une cornée trop bombée. Dans ces circonstances, l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine, et la vision de loin est de ce fait perturbée. Un œil myope n’aura cependant pas de difficultés à voir correctement de près.

La myopie est l’anomalie de la réfraction la plus souvent traitée par LASIK. En Auvergne-Rhône-Alpes, le centre de chirurgie réfractive Vision Future corrige la myopie à l’aide de lasers de dernière génération.

En savoir plus sur l'opération de la myopie

L’hypermétropie : définition de ce défaut visuel

L’hypermétropie est causée le plus souvent par un œil « trop court ». Plus rarement, l’hypermétropie est due à une anomalie de la forme de la cornée ou du cristallin. Dans un œil hypermétrope, l’espace entre la cornée à l’avant de l’œil et la rétine à l’arrière est insuffisant, ce qui demande un effort d’accommodation pour le compenser. Cela génère une vision de près floue ainsi que des maux de tête et une fatigue oculaire.

Les techniques PKR Lasek ainsi que Lasik Femtoseconde permettent un traitement laser de l’hypermétropie à la fois rapide et non douloureux.

Tout savoir sur la chirurgie laser de l'hypermétropie
Hypermétropie: Vision future vous dit tout

L’astigmatisme : présentation de cette forme d’amétropie

Après la myopie, l’astigmatisme est le défaut visuel le plus répandu. Il se caractérise par une vision floue, déformée ou en double. Etant ovale plutôt que ronde, la cornée d’un œil astigmate présente un défaut de courbure qui empêche les rayons lumineux de converger pour produire une image unique et nette sur la rétine. Au lieu de cela, les rayons se concentrent en deux endroits distincts. L’œil crée deux images qui se superposent et sont vues deux fois pour le même objet examiné de près et de loin.

Comme la myopie, l’astigmatisme est corrigible via la chirurgie réfractive, par traitement PKR Lasek ou Lasik Femtoseconde.

Les informations utiles sur la chirurgie réfractive de l'astigmatisme

Presbytie : caractéristiques de ce trouble visuel

La presbytie est un défaut visuel qui apparait naturellement avec l’âge. Le cristallin, responsable de l’accommodation de l’œil et donc de la clarté de la vision, finit par perdre en souplesse et par se durcir sous l’effet du vieillissement de l’œil. Si une image est trop proche, il sera plus difficile, voire impossible, pour un presbyte de la voir nettement : cela se constate typiquement lors de la lecture ou de l’utilisation d’un smartphone.

Les traitements laser PresbyLASIK et SupraCor, réalisés au centre Vision Future, permettent l’opération de la presbytie à Lyon.

Ce qu'il faut savoir sur l'opération laser de la presbytie
vivre avec la presbytie vision future Lyon

Œil avec plusieurs défauts opérables : que faut-il savoir ?

Il est tout à fait possible, et même fréquent, d’avoir plusieurs troubles de la vision. Chez une même personne, différentes amétropies peuvent coexister et leurs défauts respectifs se cumuler. Même en cas de cumul de défauts visuels, une chirurgie réfractive peut corriger ces troubles de la vue. Vision Future propose ainsi l’opération des anomalies de la réfraction à Lyon grâce à une technologie de pointe.

Les yeux myopes avec une autre anomalie de la vision

La myopie est le défaut visuel le plus commun. Bien que régulièrement associé à d’autres troubles de la vue, une opération des yeux au laser permet de corriger ces amétropies. On retrouve principalement :

  • la myopie conjointe à de l’astigmatisme ;
  • la myopie cumulée à de la presbytie.

Défauts visuels cumulés de la myopie et de l’astigmatisme

L’association entre myopie et astigmatisme est courante : l’astigmatisme myopique engendre une vision déformée et floue, aussi bien de loin que de près. Le flou visuel causé par la myopie est amplifié par l’astigmatisme. L’opération laser de ce double défaut visuel est possible au centre Vision Future Lyon.

Troubles de la vue d’un œil myope et presbyte

Contrairement aux idées reçues, la myopie ne protège pas de la presbytie. Les myopes ont simplement une facilité à lire de près sans correction visuelle plus longtemps. Les deux défauts se cumulent naturellement dès que le cristallin de l’œil myope devient plus rigide avec l’âge.

Certaines combinaisons de défauts visuels sont impossibles, à l’image d’une hypermétropie conjointe à une myopie.

Yeux hypermétropes avec d’autres défauts visuels

Si la myopie ne peut être associée à de l’hypermétropie, un œil hypermétrope peut toutefois avoir d’autres amétropies. C’est notamment le cas :

  • de l’hypermétropie couplée à l’astigmatisme ;
  • d’un œil hypermétrope devenant presbyte.

Trouble de la vue : l’hypermétropie associée à de l’astigmatisme

Les personnes astigmates et hypermétropes vision de près floue. Cependant, si les hypermétropes détectent les objets à distance, les astigmates ne sont pas en mesure de le faire. Avec ces deux troubles cumulés, on obtient une vision floue globale ainsi que des maux de tête et une fatigue oculaire. L’opération des défauts visuels d’une hypermétropie avec astigmatisme peut être réalisée à Lyon grâce au traitement Lasik Femtoseconde du centre Vision Future.

Anomalies de la vision : le cas de l’hypermétropie avec presbytie

La presbytie est amplifiée par l’hypermétropie et inversement. En effet, les hypermétropes compensent constamment pour voir de loin et de près. L’arrivée de la presbytie et la rigidification du cristallin avec l’âge rendent d’autant plus difficile cet effort d’accommodation permanent. Le cumul de ces deux anomalies de la réfraction sont traitées efficacement grâce à l’opération laser des yeux par SupraCor.