PKR / Lasek, pour les faibles myopies

Cette technique n’est généralement utilisée que dans les cas de petits défauts optiques (myopie et astigmatisme) et pour des cornées plutôt fines.

Elle n’est pas réalisable en cas d’hypermétropie ou de presbytie.

Avec cette technique, la récupération visuelle n’est pas immédiate et peut entraîner une douleur et des gênes optiques pendant deux à trois jours.
C’est la principale raison pour laquelle cette technique ne permet pas toujours de réaliser de traitement bilatéral lors d’une même séance.
Dans certains cas, deux à trois semaines minimum peuvent être nécessaires pour pouvoir réaliser le traitement sur le deuxième œil.

Photokératectomie réfractive (PKR), méthode et technique

L’œil est anesthésié par application de quelques gouttes de collyre.
La couche externe de la cornée est soulevée sur une épaisseur d’environ 40 microns.
Le laser Excimer est ensuite appliqué sur la surface afin d’en modifier la forme, c’est la photoablation.
Un pansement non occlusif est posé sur la cornée et le patient peut rejoindre son domicile.
Des traitements antibiotiques par gouttes et des larmes artificielles sont ensuite utilisés dans les jours qui suivent en traitement post-opératoire.

Lorsque la repousse de la couche externe s’est terminée (en général une quinzaine de jours plus tard) on procède de la même manière pour l’autre œil.

Avantages et inconvénients de la PKR

Le coût est moindre, de 1.800 à 2.200€ pour les deux yeux.

Récupération plus longue, douleurs, attente entre traitement des deux yeux

La PKR TransEpi3rd, dernière génération de laser de surface

Il s’agit d’une PKR No Touch, pour l’instant réservée aux faibles myopies et qui devrait prochainement offrir de nouvelles possibilités.

Traditionnellement, la couche superficielle de l’épithélium est retirée par l’instillation d’alcool dilué à la surface de la cornée avant de procéder au traitement Laser qui supprimera la myopie.

Aujourd’hui, avec cette PKR TransEpi3rd, le retrait de l’épithélium est réalisé par Laser. Pas d’alcool, pas d’incision, pas de geste mécanique de la part du chirurgien.

Pour le confort patient, TransEpi3rd a été pensé pour une récupération visuelle plus rapide et moins d’inconfort en post-opératoire.

Le coût de votre intervention

dépend surtout de vos défauts visuels

Pour savoir si vous êtes opérable,

les mesures de faisabilité sont gratuites